Bienvenue chez nous !!

Chers visiteurs,

Nous vous proposons de vous faire découvrir notre safranière, de sa création à la récolte.

Notre histoire

Parisiens tous les deux, nous voulions nous installer à la campagne pour l'arrivée de notre troisième enfant en 2008.
Nous sommes donc revenus aux sources familiales poitevines, offrant ainsi un cadre plus naturel pour des enfants en bas-âges. Un nouveau travail dans un centre de gestion pour mon mari, lui a fait rencontrer bon nombre d'agriculteurs passionnés par leur terre. En attente d'un poste dans l'enseignement, j'ai pour ma part commencé un cycle d'étude agricole, un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) en 2009.
C'est ainsi que nous est venue l'envie de travailler la terre.

Notre parcours

Cette année diplômante du BPREA m'a permis de participer à un stage en PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales). Tout est passionnant, chaque plante a son intérêt.
Le safran illustre cette idée de plante vertueuse. Et les PAM sont souvent cultivées en BIO, ce qui convenait tout à fait à notre envie de respecter l'environnement.
Nous avions déjà décidé de planter une truffière, culture qui occupait la 5ème place dans le département au XIXème siècle. La littérature associait souvent les truffes et le safran tant d'un point de vue agraire que  d'un point de vue gastronomique. Un voisin trufficulteur a très gentiment partagé ses conseils sur le safran, ayant lui aussi associé ces deux cultures. 
L'espace nécessaire pour la culture du safran est restreint et correspondait à nos possibilités. Sa récolte automnale me laissait libre de m'occuper des enfants pendant l'été...
Nous voici donc lancés dans la culture du safran.
Une mise en contact avec l'Association des Safraniers du Poitou-Charentes, nous a permis de nombreux échanges techniques. Il ne restait plus que la pratique.

La plantation

Dès le printemps 2010 nous commandons 10 000 bulbes. Notre gentil voisin nous a donné environ 2 000 bulbes. Nous voilà donc avec 12 000 bulbes... et la providence, pour planter en 4 jours tous ces cayeux.

La labélisation Signé Poitou-Charentes

L'Association des Safraniers du Poitou-Charentes a choisi de donner un label à son safran en faisant intervenir l'IRQUA. Son Signé Poitou-Charentes n'est délivré qu'aux safraniers qui respectent un cahier des charges calqué sur celui de l'Agriculture Biologique.
Après de nombreux échanges, une visite d'audit et un test sur notre safran, nous voici accrédités de ce label, marque de notre investissement pour un safran de qualité.

La récolte

En Octobre 2010, la floraison commence, timidement. La sécheresse estivale et automnale a sans doute restreint la production.
En revanche, en 2011, nous avons eu une floraison plus précoce, dès la fin septembre. La cueillette a duré six semaines, avec un pic de floraison à 1 700 fleurs en une journée (environ 15 g), heureusement un dimanche !
Notre première vraie récolte est encourageante.

De la fleur aux pistils

Dernières nouvelles


N'hésitez pas à commander dès à présent, pour vos cadeaux de fêtes des grands-mères, des grands-pères, des mères et des pères ou pour vos marinades estivales...un petit cadeau original qui fait toujours sensation !!


Autres informations


Visitez le site des Safraniers du Poitou-Charentes


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 1 mars 2014